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Référencement du site
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La visibilité du site et le référencement
Un site web est comme une bouteille à la mer, il en existe des millions dans le monde…
Plus de 40 % d'internautes visitent un site pour la première fois grâce à un outil de recherche.
La qualité du référencement (a contrario la déficience) joue sur la position du site dans les résultats.
Il y a 2 types de référencement : payant (liens sponsorisés) et le référencement naturel, c'est à dire gratuit.

Moteur = Robot.
A la différence de l'annuaire, le moteur de recherche est "commandé" par un logiciel-robot, spider ou crawler qui ajoute les pages à sa base de données. Les leaders sont :

  • Google (Leader avec 87 % de part de marché en octobre 2006 selon le baromètre Xiti)  Spider Googlebot
  • Yahoo ! (4 % en octobre 2006) Spider Yahoo! Slurp

Conseils d'Olivier Andrieu, spécialiste en référencement,sur le Journal du Net, à l'occasion de la sortie de son e-book intitulé Référencement 2.0.
Attention au Libellé du titre... Proscrire Bienvenue...
"En ce qui concerne le libellé du titre, choisissez une expression qui affiche le plus possible de mots clés déterminants et caractéristiques de votre activité. Evitez les expressions banales, comme “Bienvenue”, “Homepage” (pire : “Bienvenue sur ma Homepage” ou “Bienvenue sur notre site web”), “Welcome”, “Accueil”, “Page d’accueil”, etc. Tous ces titres sont à proscrire car loins d’être assez descriptifs. Le titre d’une page d’accueil, par exemple, doit contenir au moins le nom de votre entreprise / entité / organisme / association (rayez les mentions inutiles...) et décrire en quelques mots son activité."
Source -Extraits du livre publiés sur le J.dunet.



Interview d'Olivier Andrieu au JDN - Vidéo envoyée par 1ere-position
(Cliquer sur > ou sur l'image pour regarder- plug-in flash nécessaire).

Conseils de base en vue de l’optimisation du référencement naturel
Les conseils suivants sont surtout valables pour Google qui est le moteur prépondérant en France.
  • Soigner les titres, et les premiers mots du documents (Il faut faire Affichage=>code source et vous voyez document sans titre...ce qui est à éviter.)
  • Pas de site sans texte (problème du flash) - Contenu pertinent 
  • Mises à jour régulières
  • Liens externes (qui pointent vers votre site) de qualité, venant de sites ayant un bon "pagerank"(= Indice de notoriété calculé par Google)
  • Liens entre les pages (éviter accueil, bienvenue...). 
  • Rechercher les mots-clés et une description représentatifs 
  • Vérifier les balises méta (code html)
  • Commenter les images (balises alt=), ce qui est bien pour l'accessibilité du site. (penser aux aveugles, par exemple). 
  • S'inscrire dans les grands annuaires (Open directory - DMOZ*)
  • Pas de frames,(=cadres) et une bonne adresse de site 
  • Etudier les sites concurrents...
  • Utiliser les outils mis à disposition par Google : (niveau webmaster).
    Statistiques, diagnostics et gestion de l'exploration et de l'indexation par Google de votre site Web (avec accès aux fonctionnalités d'envoi de plans Sitemap ).

Autre point important : pour les sites dynamiques (comme celui-ci), il faut que les URL soient lisibles, pas de ?option=com_content&sectionid=0&task=edit&hidemainmenu=1&id=18 qui bloquent les robots. Il faut un système de réécriture d'URL pour avoir dans la barre du navigateur , par exemple: /conception/referencement-du-site.html.

Attention : Certains webmasters font preuve de beaucoup d’astuce mais il vaut mieux éviter le spamdexing (répétition de mots invisibles, des titres…) sous peine d’être blacklisté par les moteurs. (J'ai vu des sites de sociétés de référencement truffées de mots invisibles, blanc sur blanc ou décalés...).
Méthode pour détecter un possible blacklistage d'un site dans Google : http://www.secrets2moteurs.com/chroniques7.html
Pour le référencement, il y a des choses à éviter, par exemple les techniques consistant à créer des pages satellites...Encore Olivier Andrieu sur le J. du net : http://www.journaldunet.com/diaporama/061205-referencement20/2.shtml

Ressources pour aller plus loin:

*L'Open directory project ou DMOZ est un projet de répertoire des sites web mondial enrichi et mis à jour par des collaborateurs bénévoles.
Il est utilisé par Google.

Rechercher sur l'ODP en français
Open Directory Project at dmoz.org

Conclusion : Le référenceur 2006 doit savoir rédiger et ne pas tricher.
La rédaction, la mise à jour fréquente, le nombre de liens externes étant très importants, les blogs sont souvent plus vite référencés qu'un site classique.
"Le contenu étant une composante essentielle du référencement, le référenceur 2.0 s'est aussi découvert une vocation de concepteur rédacteur spécialiste du web...la sémantique, d'abord envisagée comme une simple astuce de positionnement, est devenue son cheval de bataille. Il a intégré les questions d'ergonomie web et d'accessibilité à sa pratique.
Voila donc notre référenceur 2.0 : un spécialiste du Search Marketing, doué de capacités rédactionnelles, et convaincu de l'importance de l'accessibilité."
Source : Blog de Sébastien Billard

Le futur : On parle déjà de web 3.0, on l'on pourra avoir des résultats de recherche plus qualitatifs, où les robots vont pouvoir vous fournir des résultats plus ciblés.
Par exemple, je recherche à partir en vacances, avec un chien, des enfants, un budget de x€...



Dernière mise à jour : ( 21-03-2007 )