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Ergonomie, Utilisabilité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
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Ergonomie, Utilisabilité
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Règles de base
: L'internaute est pressé et veut trouver l'information non plus "en 3 clicks" mais tout de suite.
Seulement 50% des visiteurs d'un site scrollent vers le bas de leur écran pour voir ce qu'il y a en - dessous de la partie visible.
La règle la plus importante du design d'une page web est d'éliminer ce qui n'est pas indispensable.
(Eviter trop d'images, des écrans "splash" ou tunnel, les textes et des menus en graphiques...).
Il faut privilégier la hiérarchisation des informations.

Comment perçoit-on un site?
La perception se fait en fonction du navigateur (Internet explorer, firefox…), du système d'exploitation, de la taille de l'écran (17 pouces, ou 15…), le débit. (haut ou bas?…).
En général, on regarde les statistiques, et on se base sur une moyenne.
Il faut aussi tenir compte du fait que les écrans peuvent avoir la taille d'un téléphone et que chacun doit avoir accès au web, même avec un handicap...

site qualité W3CLa combinaison de l'Usabilité,
l'accessibilité,
et l'optimisation
pour les moteurs de recherche

(S.E.O.= Search Engine Optimization)
permettent d'avoir des sites web de qualité.

(voir schéma ci-contre)

Il est important de respecter aussi les usages et les habitudes des utilisateurs qui attendent que certains éléments réagissent de telle façon. (Logo cliquable…par ex).
L'internaute a acquis un certain nombre de réflexes et d'habitudes qu'il est nécessaire de connaître.
Penser à la lisibilité. (Texte sur fond blanc).

Utilisabilité

Le concept d'"Utilisabilité" ou usabilité est la contraction entre utilité et accessibilité.
Un système de bonne qualité ergonomique devra être à la fois utile et utilisable.
Il faut s'adapter aux utilisateurs et donc apprendre à les connaître au travers de tests qui mesurent le degré d'efficacité, d'efficience (temps minimal requis) et de satisfaction :

  • Efficacité et rapidité dans la recherche d'informations (navigation, moteur interne, plan de site, liens internes...)
  • Utilité : Vérifier que les tâches données à l'utilisateur soient réalisées
  • Accessibilité des informations pour les utilisateurs
  • Facilité d'apprentissage et la facilité d'utilisation
  • Déterminer si le système est agréable à utiliser (Satisfaction).

Accessibilité et Optimisation pour les moteurs de recherche
"L'accessibilité" d'un site désigne sa capacité à pouvoir être consulté par tous et dans toutes les conditions.
Un site sémantiquement bien structuré sera lu sur des plates-formes différentes et aussi par les robots des moteurs de recherche, qui sont aveugles. (référencement plus efficace).
Les images, ne doivent pas être trop nombreuses et doivent être nommées.

Mieux vaut en rire qu'en pleurer : voir le contre-exemple du site de l'Association Of International Glaucoma Societies :

Le site, présenté par Vincent Flanders lors d'un séminaire, comme l'un des pires sites de 2006, est réalisé en flash et donc illisible pour les malvoyants.

(Commentaires en anglais et flash est nécessaire cependant pour visualiser le clip).

Cliquer sur le triangle en bas à gauche. 

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Dernière mise à jour : ( 21-03-2007 )